Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 10:29

FALKENSTEIN - ERBSENFELSEN - WALDECK

Météo France avait annoncé une belle journée mais c'était sans compter sur les particularités locales qui parfois contredisent un peu ces prévisions. Du soleil nous n'en aurons pas beaucoup ce jour là sur notre parcours de 18 kilomètres effectué autour des 16 hectares de l'étang de Hanau.

Sur l'itinéraire emprunté nous allons visiter les ruines de trois châteaux médiévaux, le Falkenstein, le Rothenbourg et le Waldeck. Ces châteaux semi troglodytiques ont été construits sur des rochers de grès rose. La roche a été creusée a de nombreux endroits pour créer des salles plus ou moins grandes et qui constituaient ainsi des abris indestructibles.

Le Falkenstein et le Waldeck ont été récemment équipés à neuf avec des mains courantes, des passerelles et des escaliers métalliques permettant à nouveau au public d'accéder librement et quasiment en toute sécurité au site. Il faut toutefois rester prudent lors de la visite de ces ruines.

Nous prendrons notre repas de midi assez tard ce jour là. Je crois même qu'il était plus de 13 heures. Nous voulions pour celà rejoindre les Erbsenfelsen, cette grande falaise de grès rose qui surplombe l'étang de Hanau. D'une longueur de 450 mètres ce monument naturel grandiose est percé d'une immense arche.

Itinéraire :
Etang de Hanau - col Kachler - étang de Lieschbach - château du Falkenstein - ruines du Rothenbourg - Erbsenthal - Etang du Erbsenweiher - chapelle Notre Dame des Bois - Erbsenfelsen - ruines du Waldeck - Etang de Hanau.
Carte : IGN Top 25 - 3714 ET
Départ des rives de l'étang de Hanau à PhilippsbourgDépart des rives de l'étang de Hanau à Philippsbourg

Départ des rives de l'étang de Hanau à Philippsbourg

Le drapeau Suisse flotte sur l'étang de Hanau mais nous sommes bien en Moselle

Le drapeau Suisse flotte sur l'étang de Hanau mais nous sommes bien en Moselle

Etang de Lieschbach Etang de Lieschbach

Etang de Lieschbach

Ruines du château de Falkenstein, 13ème siècleRuines du château de Falkenstein, 13ème siècle
Ruines du château de Falkenstein, 13ème siècle

Ruines du château de Falkenstein, 13ème siècle

Vue du haut des ruines du Falkenstein

Vue du haut des ruines du Falkenstein

Rocher du Rothenbourg avec quelques vestiges d'un château

Rocher du Rothenbourg avec quelques vestiges d'un château

Vestiges militaires dans la vallée de l'Erbsenthal. Protections anti-chars et tourelles de tir blindées.  Vestiges militaires dans la vallée de l'Erbsenthal. Protections anti-chars et tourelles de tir blindées.

Vestiges militaires dans la vallée de l'Erbsenthal. Protections anti-chars et tourelles de tir blindées.

Etang de l'Erbsenweiher et chapelle de Notre Dame des BoisEtang de l'Erbsenweiher et chapelle de Notre Dame des Bois

Etang de l'Erbsenweiher et chapelle de Notre Dame des Bois

Près de l'Erbsenweiher, deux têtes valent mieux qu'une seule.

Près de l'Erbsenweiher, deux têtes valent mieux qu'une seule.

Neige et brouillard aux Erbsenfelsen

Neige et brouillard aux Erbsenfelsen

Erbsenfelsen. Falaise impressionnante.

Erbsenfelsen. Falaise impressionnante.

Jimmy se repose près de la salle à manger du jour. Jimmy se repose près de la salle à manger du jour.

Jimmy se repose près de la salle à manger du jour.

La grande arche des Erbsenfelsen

La grande arche des Erbsenfelsen

L'arche, une ouverture d'environ 12 m de large et 8 m de hauteur

L'arche, une ouverture d'environ 12 m de large et 8 m de hauteur

Ruines du château de Waldeck , Eguelshardt, 13ème siècle.
Ruines du château de Waldeck , Eguelshardt, 13ème siècle.

Ruines du château de Waldeck , Eguelshardt, 13ème siècle.

Fin de la visite, trop dangereux pour Jimmy. Fin de la visite, trop dangereux pour Jimmy.

Fin de la visite, trop dangereux pour Jimmy.

Du haut des ruines du Waldeck, vue sur la région de Hanau. Le brouillard est omniprésent.

Du haut des ruines du Waldeck, vue sur la région de Hanau. Le brouillard est omniprésent.

commentaires

Onvqf 12/04/2015 23:03

Bonsoir,
Une bien belle promenade cette vue enneigée et ce passage étroit : sur les ruines du Falkenstein, dans le brouillard est Magique,
Merci pour cette découverte virtuelle,
David,

PPDR 23/03/2015 22:36

Bonjour. Ce secteur est situé tout près de chez moi, cependant, malgré les curiosités exceptionnelles qu'il abrite (rochers de grès rose bigarré, ruines féodales, tourbières à droséras, étangs, etc), il recèle beaucoup d'interdictions ... Le secteur de l'étang de Hanau est assujetti à des réglementations d'accès excessivement sévères, restrictives, punitives même ! En résumé, il n'y a plus grand chose de libre et d'autorisé, à aller voir, dans ce secteur-ci des Vosges du Nord. Quant au Waldeck, avez-vous remarqué le fait, absurde, que le sommet du donjon n'est plus du tout accessible ? En effet, une satanée barrière métallique a été soudée à l'entrée dudit donjon et l'escalier intérieur, lui, a été carrément démonté, sur les 5 premiers mètres ... Une honte, contre laquelle je peste énergiquement. Pour ce qui est du sentier-découverte de la tourbière de Hanau, sachez qu'il n'est que très difficilement possible, d'apercevoir, de contempler et de photographier les remarquables droséras rondes et intermédiaires, que recèle le lieu ... Enfin, pour les Erbsenfelsen, la dalle sommitale, fabuleuse avec ses cladonias blanchis, vieil argent, mérite un petit détour. Attention cependant : pendant la nidification du faucon pèlerin (de février à juillet), l'accès au site est interdit. Au retour, l'étang du Waldeck est très joli à voir, malgré sa mise sous cloche (réserve biologique " interdite " , encore une fois ! ). Je préfère donc découvrir les tourbières humides des Hautes-Vosges, plus particulièrement dans le secteur de La Bresse : elles sont beaucoup plus grandes et les droséras y sont présentes en masse, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos boîtes à images ... Passionnément pro-nature, à bientôt.

Philippe 26/03/2015 21:12

C'est bizarre, je n'ai pas vu plus de panneaux d'interdiction dans ce secteur qu'ailleur dans les Vosges. Je trouve même qu'il y en a plus dans les Hautes Vosges, où pratiquement tout est interdit, c'est limite si on a encore le droit de respirer l'air pur (quand il n'est pas pollué par les particules fines) des Vosges. Interdit de cueillir, interdit de sortir des sentiers, interdit de passer avec son chien (réserves), interdit de bivouaquer etc etc ... Pour ce qui est des tourbières, c'est un milieu très fragile qu'il faut absolument éviter de piétiner. Je trouve inutile d'aller photographier toutes les droseras ou autres plantes sur chaque tourbière. C'est un peu comme si on voulait photographier toutes les jonquilles qui poussent dans les Vosges. Elles se ressemblent toutes.

paulonature 05/03/2015 15:05

Belle randonnée sous et dans un joli brouillard d'hiver qu'affectionnent tout particulièrement certains randonneurs (ils ne peuvent plus s'en passer). Circuit chargé d'histoire avec de superbes panoramas lorsqu'il n'y a pas de brouillard, bien entendu!

Robert 03/03/2015 07:58

Content de voir que cette ruine puisse à nouveau être visité en toute tranquillité, il est vrai qu'elle était assez dangeureusse, belle région que nous affectionnons particulier. Comme nous ces derniers temps le soleil n'est pas particulièrement généreux. Ca va venir. Bonne continuation. Robert

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.